La RSO/RSE innerve aujourd’hui de larges parts de notre société, de notre économie : situations de crise qui obligent à revoir le business model, cahier des charges des appels d’offre comportant des clauses spécifiques, contraintes législatives et réglementaires,…Difficile de faire l’impasse.
Ainsi, loin d’être un gadget ou une caution de bonne conduite, la RSO est une démarche globale qui présente un réel intérêt pour l’entreprise en lui permettant de :
Maîtriser les risques
Construire des relations solides
en interne, avec les salariés, mais aussi en externe avec les clients et les fournisseurs.
Anticiper, sortir du court terme
Retour sur investissement
Donner aux actionnaires un retour sur investissement à la fois social, environnemental et financier.
D’après la norme ISO 26000, la RSO est « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique (…) ». Elle contribue, entre autres, au développement durable et prend en compte les attentes des parties prenantes. Les domaines d’actions concernés portent sur la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, le développement local…
Or, en tant que dirigeants de PME, vous êtes souvent débordés et vos priorités touchent essentiellement à garantir la survie de votre entreprise à court terme et à trouver des stratégies pour assurer une performance économique. Cette démarche d’ensemble, intégrée peut paraître difficile à mettre en œuvre.
Comment, dans ce contexte, transformer durablement sa pratique professionnelle en alliant activité économique, équité sociale et préservation de l’environnement ? Est-ce vraiment possible et quel intérêt pour l’entreprise ?
Un exemple concret la Société Etic
La RSO a démontré ses impacts positifs et réels à court, moyen et long terme sur la performance de l’entreprise, par exemple : Etic, entreprise située à Vaulx-en-Velin en région lyonnaise, Etic crée, finance et gère des centres d’affaires dédiés aux acteurs du développement durable.
« Chaque décision est prise en mesurant l’impact social, sociétal et environnemental (…). La responsabilité sociale des entreprises est une partie intrinsèque de ce que l’on fait. »
En favorisant la qualité de la motivation des salariés au quotidien
et une meilleure appropriation des décisions par une gouvernance adaptée.
En la rendant plus attractive
notamment sur les nouvelles générations, plus engagées.
En fidélisant les salariés sur le long terme
En réalisant à court terme des économies
économies de matériel et d’énergie.
C’est aussi, en période de crise, une gestion plus raisonnée, plus judicieuse, une meilleure anticipation des risques ainsi que des relations clients et fournisseurs plus solides. L’enjeu mérite d’y réfléchir.
Des solutions sur mesure
VERSO Transition vous propose de vous accompagner, à votre rythme, en fonction de vos priorités, pas à pas…en s’appuyant sur des normes, des outils spécifiques et adaptés
De la sensibilisation à la formation approfondie, de la réponse à un appel d’offre jusqu’à la labellisation, VERSO Transition vous propose des solutions sur mesure.